L'échographie abdominale est une des modalités d'aide au diagnostic, au traitement et au suivi de certaines affections abdominales. C'est un examen de première intention, non invasif, peu coûteux et plus facilement accessible dans les pays aux ressources limitées.

Le but de la présente étude était de rapporter les résultats de l'échographie abdominale chez des patients reçus par un gastroentérologue à Cotonou.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective était menée du 1er aout 2009 au 31 mars 2011 dans deux services de gastroentérologie : l'un public (Hôpital d'Instruction des Armées), l'autre privé (Centre de Santé Sainte Léonie). Tous les patients étaient reçus par le même gastroentérologue ; Les échographies abdominales étaient faites par le même médecin radiologue dans chacun de ces deux centres. Elles étaient faites avec des appareils utilisant une sonde sectorielle de 3,5 MHz, à larges bandes. Etaient inclus tous les patients ayant bénéficié d'une échographie abdominale quelque soit l'indication. Etaient recueillies les données suivantes : sexe, âge, motif de consultation, et résultats de l'échographie. L'analyse était faite grâce au logiciel EPI INFO 2000.

Résultats

Quatre cent onze patients (411) patients étaient inclus : âge moyen de 42± 15 ans, sexe masculin (56%). Les principales indications étaient (en nombre de cas et en pourcentage), les douleurs abdominales (168 cas ; 40,9%), les hépatites virales (115 ; 28%) la dyspepsie (57 ; 13,9%) et la constipation (28 ; 6,8%). L'échographie était anormale dans 238cas (57,9%). Les principales anomalies étaient une stéatose hépatique (62 ; 15,1%), l'hépatomégalie (37 ; 9%), les tumeurs hépatiques (18 ; 4,3%), une aérocolie (28 ; 6,8), une lithiase vésiculaire (14 ; 3,4 %), une ascite 4 cas (0,9%), un foie de cirrhose (2 cas ; 0,4%), une adénolymphyte mésentérique (4 ; 0,9%), une lithiase rénale (25 ; 6%). Un âge plus avancé et une prédominance masculine étaient notés chez les patients porteurs de stéatose (44ans ; 96%) et chez les porteurs de tumeurs hépatiques (50ans ; 94%).

Conclusion

La fréquence élevée de la stéatose hépatique, des hépatomégalies et des tumeurs hépatiques et la prédominance masculine des affections hépatiques incite à la réalisation d'études ultérieures à visée épidémiologique.

haut de page