Les angiodysplasies sont des anomalies vasculaires dégénératives apparaissant le plus souvent chez le sujet âgé, touchant préférentiellement le côlon droit. Leur intérêt clinique vient du risque hémorragique qu'elles représentent. Ces anomalies vasculaires sont souvent associées à des troubles de la coagulation, une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque ou une cirrhose. Le but de notre travail est de décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et endoscopiques des angiodysplasies digestives.

Matériels et méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective concernant 12 cas d'angiodysplasies digestives colligés au service d'Hépato-gastroentérologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur une période de 5 ans (Janvier 2006 à Mars 2011). Les registres de fibroscopie et de coloscopie ont été exploités.

Résultats

L'âge moyen était de 58 ans (36-78 ans) avec une prédominance féminine (sex-ratio=3). Les facteurs de risque étaient représentés par une insuffisance cardiaque dans 5 cas et une cirrhose dans 2 cas. Les signes cliniques étaient dominés par des mélénas dans 6 cas, des hématémèses dans 3 cas et des rectorragies dans 1 cas. L'angiodysplasie était localisée dans le colon droit dans 4 cas, le fundus dans 4 cas, l'antre dans 2 cas, le colon gauche dans 1 cas et le bulbe dans 1 cas. Les lésions étaient multiples dans 8 cas et uniques dans 4 cas. L'endoscopie avait révélé des stigmates de saignement récent dans 2 cas. Ces 2 patients ont été traités par coagulation au plasma argon à titre externe.

Conclusion

L'angiodysplasie est une lésion relativement rare qui peut être à l'origine d'hémorragie digestive haute ou basse. Le traitement est endoscopique (coagulation au plasma argon, sclérothérapie) ou chirurgical (hémorragies abondantes).

haut de page