L'Hémorragie digestive haute est l'une des principales urgences digestives. En dépit des progrès diagnostiques et thérapeutiques, elle conserve encore un pronostic vital redoutable. La chirurgie peut être le dernier recours lorsque le traitement médical et l'endoscopie n'ont pu l'arrêter.

Le but de ce travail est de prouver l'intérêt et la place de la laparotomie d'hémostase dans la prise en charge de cette hémorragie.

Il s'est agit d'une étude rétrospective de Janvier 2006 à Décembre 2010 réalisée dans le Service des Urgences du CHU de Brazzaville.

Au cours de cette période, 324 Patients ont été admis aux Urgences puis hospitalisés dans le Service de Gastro-entérologie pour une hémorragie digestive haute gastroduodénale. Parmi eux, treize (13) ont été opérés soit 4,01%. Neuf (9) patients étaient de sexe masculin et 4 de sexe féminin avec un âge moyen de 41 ans.

L'indication chirurgicale a été posée devant la persistance de l'hémorragie en dépit du traitement médical bien conduit ainsi que la transfusion de plus de 5 poches de sang.

Sept (7) patients ont eu un diagnostic préopératoire endoscopique certain. Les six (6) autres l'ont été en per opératoire.

La laparotomie a permis d'arrêter l'hémorragie et de traiter sa cause.

Trois décès ont été enregistrés soit 23,07%. Deux cas de récidive hémorragique post opératoire ont été notés.

En cas d'échec du traitement médical et lorsque l'hémostase endoscopique ne peut être réalisée, la chirurgie reste le seul moyen de sauvetage de hémorragie digestive gastro-duodénale.

haut de page