Les hépatites virales C sont habituellement de découverte tardive, au stade d'hépatite chronique, imposant un traitement de longue durée, soutenu par des sérotypes variables, avec des résultats sur le long terme fonction du type de génotype. Le type 4 est habituellement de traitement difficile au delà de la 48ème semaine. Nous rapportons 5 cas de ce type de génotype, d'évolution favorable.
Méthodes
A travers une série rétrospective de patients régulièrement suivis dans le service de médecine A du Centre Hospitalier de Libreville (CHL), durant une période allant de 01/01/2001 au 31/12/2009, nous avons voulu apprécier la réponse virale prolongée au delà de la 24ème semaine, du traitement par l'association PEG Interféron alpha 2a (Pegasys) + Ribavirine (P-R).
Résultats
Sur 91 patients, seulement 8 (5 femmes, 3 hommes) ont bénéficié d'un traitement par P-R ont été retenus. L'âge moyen était de 51,7 ans (extrêmes : 40 et 61ans). La charge virale moyenne initiale était de 6,55Log (extrêmes : 4,6 et 8). La négativité de la charge virale était obtenue chez tous les patients en 12 semaines, et maintenue sur une moyenne de 52 semaines.
Discussion
L'association P-R a permis d'ans notre courte série, de retrouver une réponse virale prolongée inhabituelle pour le génotype 4, qui contraste avec les données de la littérature, faisant de ce génotype, un facteur prédictif de non réponse virale prolongée.
Conclusion
Nos résultats bien que portant sur une courte série nous incite à poursuivre cette étude, afin de mieux préciser les variations génotypiques de l'hépatite C pouvant expliquer la différence raciale de réponse.