Les cholangiocarcinomes sont des tumeurs relativement rares, de pronostic sombre. Etablir un diagnostic de certitude histologique de ces tumeurs est difficile. Leur traitement est le plus souvent palliatif. Des travaux récents soulignent l'intérêt d'envisager des traitements néo-adjuvants afin d'améliorer leur pronostic. Le but de ce travail est de faire une évaluation de la stratégie diagnostique et thérapeutique des cholangiocarcinomes afin de dégager les points qui pourraient permettre d'envisager une modification de leur prise en charge dans notre expérience.
Patients et méthodes
Nous avons réalisé une étude rétrospective analysant la stratégie diagnostique et thérapeutique de 30 patients pris en charge pour un cholangiocarcinome, de 2000 à 2008. Il s'agissait de 18 hommes et 12 femmes, d'âge moyen de 60 ans. Nous avons précisé sur quelles explorations reposait le diagnostic et quelles thérapeutiques (curatives, palliatives) étaient réalisées.
Résultats
Le diagnostic était évoqué sur la clinique (ictère) et l'échographie révélant une dilatation des voies biliaires. Il était retenu dans la majorité des cas sur un faisceau d'arguments d'imagerie : tomodensitométrie dans 26 cas, bili-IRM dans 22 cas, cholangiographie rétrograde endoscopique dans 20 cas et cholangiographie transhépatique dans 5 cas. Ces techniques invasives ont toujours été réalisées avec l'objectif de mettre en place une prothèse biliaire. Seuls 9 patients ont eu une preuve histologique du cholangiocarcinome : 7 par voie chirurgicale, 1 par biopsie percutanée sous contrôle échographique et 1 par biopsie intraluminale d'un cholangiocarcinome de la voie biliaire principale envahissant la papille. L'examen cytologique par brossage des voies biliaires et histologique par biopsies intra-canalaires n'ont jamais été réalisés. D'un point de vue thérapeutique, le traitement a été essentiellement palliatif, reposant sur un drainage des voies biliaires dans 73% des cas : par voie endoscopique dans 15 cas, percutanée dans 5 cas, chirurgicale dans 2 cas. Seuls 4 patients ont subi un geste de résection chirurgicale à visée curative. Dans 4 cas, seul un traitement symptomatique a été indiqué. Aucun patient n'a reçu de chimio ou radiothérapie, ni thérapie photo-dynamique.
Conclusion
Dans notre série, le diagnostic de cholangiocarcinome repose sur les données d'imagerie et le traitement reste palliatif à type de drainage biliaire, essentiellement par mise en place de prothèse par voie endoscopique. La réalisation de cytologie et de biopsies intracanalaires des voies biliaires devraient nous permettre de modifier notre prise en charge afin de confirmer histologiquement ces tumeurs afin de confier les malades aux oncologues pour une chimiothérapie ou pour une thérapie photodynamique dans le cadre de protocole afin d'espérer améliorer le pronostic.