Malgré le développement de prothèses biliaires métalliques auto expansibles ; en pratique, l'utilisation de prothèses biliaires plastiques reste habituelle du fait, notamment, de leur coût moins élevé. Le but du travail est de rapporter les résultats du drainage des sténoses biliaires malignes par l'insertion de prothèses biliaires plastiques en tenant compte de la survie des patients.

Matériel et méthodes

De Janvier 2000 à décembre 2008, 145 patients, 72 femmes et 73 hommes, d'âge moyen de 67 ans, présentant une sténose biliaire maligne non résécable ont été traités de façon palliative par mise en place d'une prothèse biliaire plastique. Les prothèses biliaires plastiques utilisées étaient des prothèses plastiques de type Tannenbaum (Wilson CookÒ), d'un diamètre de 10 Fr et d'une longueur variant de 5 à 12 cm. L'évaluation de l'évolution après insertion de la prothèse a été jugée sur la nécessité de recourir à un changement de prothèse en raison d'une obstruction tardive (supérieure à 3 mois). En l'absence de changement de prothèse, le drainage par la prothèse biliaire plastique était jugé suffisant par rapport à la survie du patient.

Résultats

La sténose maligne était hilaire dans 25 cas et sous hilaire dans 120 cas. Les sténoses hilaires étaient dominées par les cholangiocarcinomes (21 cas). Les sténoses sous hilaires étaient dominées par les cancers du pancréas dans 60 cas. Un total de 179 prothèses plastiques ont été mises en places. Les sténoses sous-hilaires ont été drainées essentiellement par des prothèses de 7 à 9 cm dans 111 cas (92,5%) alors que les sténoses hilaires étaient drainées par des prothèses de 10 à 12 cm dans 33 cas. Toutes les tumeurs hilaires ont été traitées par une seule prothèse, drainant un lobe hépatique. Onze (8,9%) malades ont nécessité un changement de prothèse en raison d'une survie moyenne de 9,9 mois [3-25mois]. Un seul changement de prothèse a été nécessaire dans 7 cas (63%). Quatre patients ont nécessité plus d'un changement de prothèse [2-4].

Conclusion

Dans plus de 90% des cas, le drainage biliaire par une prothèse plastique a été suffisant par rapport à la survie du patient. Dans environ 10% des cas, l'utilisation de prothèses métalliques auto expansibles pourrait permettre d'éviter le recours à un changement itératif de prothèses.

haut de page