La cirrhose virale C (CVC) est une maladie chronique du foie secondaire à une infection par le virus de l'hépatite C (VHC). Au Maroc, il n'existe pas de données épidémiologiques nationales concernant la CVC. Le but est d'étudier la fréquence et les profils épidémiologiques, clinico-biologiques, thérapeutiques et évolutifs de la CVC.

Patients et méthodes

Ont été inclus tous les patients porteurs d'une CVC entre janvier 2006 et mars 2011. Ont été exclus les patients co-infectés par le virus de l'hépatite B et le VIH.

Résultats

97 patients avaient une CVC parmi 344 porteurs chroniques du VHC (28%). Il s'agissait de 53 femmes et de 44 hommes. L'âge moyen était de 64 ans. Le génotype 1 était le plus fréquent (69%). La cirrhose était diagnostiquée fortuitement dans 61% des cas et dans 9% des cas suite à des complications de la cirrhose. Le diagnostic était fait grâce à des signes indirects de la cirrhose dans 36% des cas et par des moyens invasifs ou non invasifs dans 64% des cas. 71% des patients étaient classés Child-Pugh A. 55% des patients ont été traités. La réponse virale soutenue était de 24%. 30% des patients sont restés compensés et 57% ont développé une complication de la cirrhose (28% une ascite, 12% un carcinome hépatocellulaire, 10% une hémorragie digestive et 7% une encéphalopathie hépatique).

Conclusion

L'infection virale C représenterait l'étiologie principale de la cirrhose au Maroc; ceci reste à démontrer par des séries nationales multicentriques. La prévention et le dépistage précoces de cette infection s'imposent. Actuellement au Maroc, le projet de la transplantation hépatique va très bientôt révolutionner le traitement des patients décompensés.

haut de page