La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) constituait la technique de choix pour l'exploration canalaire bilio-pancréatique. Actuellement ; associée à la sphinctérotomie endoscopique ; est rarement utilisée pour ses applications diagnostiques, et précède le plus souvent un geste thérapeutique endoscopique.
Matériels et méthodes
Sur une période de 6 ans (Mars 2005-Février 2011), tous les malades ayant bénéficié d'une CPRE ont été inclus, on a analysé les différentes indications de la CPRE, le taux de succès de cathétérisme de la VBP, ainsi que les différentes complications.
Résultats
898 malades ont été inclus, d'un âge moyen de 55ans (16ans - 95 ans), la pathologie lithiasique biliaire était l'indication prédominante chez 737 malades (82%), 84 patients présentaient une pathologie tumorale bilio-pancréatiques (9%), 15 cas de KHF fistulisé dans les voies biliaires, une sténose inflammatoire de la VBP était notée chez 38 patients, 7 malades avaient un traumatisme chirurgical de la VBP, une fistule biliaire était une indication thérapeutique chez 6 patients, 1cas de suspicion d'une cholangite sclérosante primitive, et aucun obstacle n'a était retrouvé chez 10 patients. Un succès initial du geste thérapeutique était obtenu chez 579 malades (64,5%), et secondairement chez 63 patients. Les complications étaient marquées par 51 cas d'hémorragie digestive dont 8 cas graves (0,8%), 26 cas de pancréatite aigue (2,8%) dont 4 sont décédés, 7 cas d'angiocholite dont 4 graves décédées, 2 cas de perforation duodénale dont 1 décès, et un cas de perforation de la VBP.
Conclusion
La CPRE avec SE occupe une place essentielle dans le traitement des maladies des voies biliaires et du pancréas, cependant elle reste non dénué de complications, nécessitant un bon apprentissage et une pratique régulière.