Les complications urologiques ont été décrites chez 4 à 35% des patients atteints de maladie de Cohn et incluent l'urolithiase, l'obstruction urétérale non lithiasique et les fistules urodigestives. Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence et de décrire les aspects cliniques et thérapeutiques des complications urologiques chez les patients atteints de MC.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique colligeant tous les patients hospitalisés pour maladie de Crohn entre janvier 2000 et décembre 2010 et nous avons revu les aspects cliniques et radiologiques de nos patients.

Résultats

Parmi les 184 patients inclus,5 avaient des complications urologiques soit une prévalence de 2.71%.Il s'agissait de 2 hommes et de 3 femmes d'âge moyen de 35,8 ans [22-50ans ].Une obstruction urétérale non lithiasique de découverte fortuite à l'imagerie était notée chez 2 patients qui ont eu un drainage urinaire par sonde double J puis une chirurgie de résection de la maladie de Crohn .Une urolithiase était constatée chez 3 patientes, elle était symptomatique dans 2 cas. L'évolution était favorable sous traitement médical chez deux patientes. Une seule patiente a été opérée (lombotomie et extraction de calcul).

Conclusion

Dans notre série, les complications urologiques sont rares et le plus souvent asymptomatiques chez les patients atteints de maladie de Crohn.

haut de page