Les lésions gastriques sont parmi les plus fréquemment biopsiées du tube digestif. Nos objectifs sont de décrire les différents aspects histopathologiques des lésions gastriques observées dans notre Laboratoire et d'apporter des éléments de réflexion afin d'améliorer la prise en charge des pathologies gastriques.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective monocentrique descriptive sur une période de 5ans, allant de 2006 à 2010. Toutes les biopsies gastriques examinées dans notre Laboratoire pendant la période d'étude, obtenues sous en endoscopie ou par laparotomie en per-opératoire ont été inclues. Une recherche systématique de Helicobacter pylori (Hp) sur lames colorées à l'hématéine éosine et au Giemsa modifié a été effectuée.

Résultats

280 biopsies gastriques ont été colligées. Les patients étaient âgés de 8 à 84 ans, avec une moyenne de 43,7 ans et une sex-ratio H/F de 3,5/1. Les ulcères gastriques ont été les lésions les plus fréquentes (43%) et la majorité était vue au stade de perforation (68%). Les gastrites représentaient 28% des cas et les lésions tumorales étaient estimées à 25%. Ces dernières étaient constituées par 86% d'adénocarcinome, 7% de GIST, 4% de carcinome de localisation secondaire, 1% de lymphome B diffus à grandes cellules et 1% de tumeur endocrine. Le taux de détection de Hp était de 49%. Les bactéries étaient essentiellement vues sur des lésions de gastrite chronique active.

Conclusion

Notre série était caractérisée par un nombre élevé de lésions diagnostiquées à des stades évolués : ulcères perforés et cancer alors que leur survenue pourrait être prévenue par une prise en charge précoce des lésions de gastrite, par une éradication de Hp et par un suivi rigoureux. Le faible taux de détection de Helicobacter pylori était attribué à un défaut d'échantillonnage des prélèvements biopsiques effectué le plus souvent au niveau des zones lésionnelles, et à une automédication de plus en plus courante par des antibiotiques ou par des inhibiteurs des pompes à protons.

haut de page