Les tumeurs du grêle représentent moins de 5% des tumeurs digestives. Elles sont difficiles à diagnostiquer vu leur inaccessibilité aux explorations endoscopiques. L'avènement de la vidéocapsule endoscopique (VCE) a révolutionné l'exploration de l'intestin grêle particulièrement en cas d'hémorragie digestive inexpliquée (HDI) et de tumeurs du grêle. Le but du travail est d'évaluer la fréquence des tumeurs du grêle chez les patients présentant un saignement digestif obscure.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective incluant tous les patients ayant une HDI explorés par VCE après une gastroscopie et une coloscopie normales.

Résultats

95 patients (57 hommes, 38 femmes) ayant une HDI ont bénéficié d'une VCE. La VCE a mis en évidence une tumeur du grêle chez 14 patients (12 hommes, 2 femmes), l'âge moyen était de 57 ans. Le délai moyen entre le début des symptômes et la découverte de la tumeur était de 9,5 mois.

La tumeur siégeait au niveau du jéjunum chez 6 cas, au niveau de l'iléon chez 5 cas dont 2 au niveau de la dernière anse iléale. La tumeur était jéjuno-iléale chez 2 cas. Des lésions diffuses ont été retrouvées chez 1 patient. L'aspect endoscopique était variable : compression extrinsèque évoquant une GIST (9 cas), lésions pseudo-polypoïdes (2 cas), processus ulcéro-bourgeonnant (2 cas), tumeur sous muqueuse ulcérée avec un saignement actif (1cas).

L'examen anatomopathologique a conclu à une tumeur stromale chez 9 patients, un adénocarcinome chez 2 cas et une tumeur carcinoïde chez 2 cas. Chez un patient, il s'agissait d'une localisation grélique d'une polypose intestinale.

Conclusion

La prévalence des tumeurs du grêle parait plus élevée que prévu chez les patients ayant une HDI explorée par VCE. La VCE est l'examen de référence pour le diagnostic des tumeurs du grêle, elle permet l'exploration de tout le grêle et la détection des petites lésions.

haut de page