But

Evaluer les aspects épidémiologiques, cliniques ainsi que les éventuels facteurs de risque du syndrome de l'intestin irritable (SII) à Kinshasa.

Méthodes

Etude de type cas-témoins sous-forme de questionnaire-interview chez des personnes sélectionnées aléatoirement dans deux communes de la ville de Kinshasa (Lemba et Matete) du 1er Mars au 15 Septembre 2011. Le questionnaire contenait une évaluation de la présence des critères de Rome III pour le diagnostic du SII, la recherche d'éventuelles plaintes associées, de signes d'alarme et l'évaluation de l'état psychoaffectif. Un examen des selles a été réalisé pour exclure une parasitose ainsi qu'une recto-sigmoïdoscopie en cas de rectorragie afin d'exclure une pathologie organique chez les patients avec SII. Une analyse par régression logistique a été effectuée pour identifier les facteurs de risque.

Résultats

94 (22,5%) des 417 sujets questionnés ont rempli les critères de Rome III pour le diagnostic du SII. L'âge moyen était de 28,8 ±4,8 ans avec un sex ratio de 1,2 femme pour un homme. Les femmes avec SII étaient plus jeunes (âge moyen : 28,3±4,7 ans) que les hommes (29,4±4,9 ans) ; p=0,26. Les symptômes principaux étaient les douleurs abdominales (76,6%) et les ballonnements abdominaux (14,9%). Les sous-types à constipation prédominante (SII-C) et mixte (SII-M) étaient les plus fréquents et ont été retrouvés chez 43,6% (n= 41) et 30% (n=28) des patients. Les troubles dyspeptiques, l'anxiété et la dépression étaient plus fréquents chez les SII par rapport au groupe témoin et ont été respectivement retrouvés chez 41% (n=39), 28 % (n=26) et 20% (n=19) des patients avec SII. Comme facteurs de risque, le jeune âge et la consommation régulière de piments étaient associés à des taux élevés des plaintes du SII tandis que la prise régulière de 3 repas par jour, la consommation fréquente de légumes et de plus d'un verre d'eau par repas ont été des facteurs protecteurs.

Conclusion

Le syndrome de l'intestin irritable a une prévalence élevée dans notre aire d'enquête et présente beaucoup de caractéristiques similaires à celles d'autres pays africains

haut de page