Objectif général

Promouvoir, organiser, assumer les activités nécessaires à la formation médicale continue en hépato-gastro-entérologie dans les pays d'Afrique francophone (Afrique du nord et Afrique noire).

Objectifs spécifiques

  1. Organiser et perpétuer chaque année les Journées de Gastro-entérologie d’Afrique Francophone (JGAF).
  2. Soutenir les activités de formation médicale continue organisées par les sociétés savantes, membres de l'association.
  3. Créer un espace de communication orale des gastro-entérologues africains (JGAF).
  4. Créer un espace de communication écrite par la publication des travaux originaux des gastro-entérologues africains : Journal Africain d’Hépato-Gastro-entérologie (JAHGE).
  5. Faire bénéficier les gastro-entérologues africains de l'expérience des experts du nord (Cours; conférences; FMC; ateliers, etc.).
  6. Faire bénéficier, sinon faire vivre la réalité africaine par les gastro-entérologues du nord (travaux africains; visites des pays; visites des services).
  7. Soutenir les travaux de recherche africains et la formation médicale continue des jeunes gastroentérologues africains (bourses; stages dans les services...).
  8. Favoriser le développement des carrières et l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes gastroentérologues africains (recrutement à l'université; agrégation…).
  9. Développer le partenariat entre les sociétés savantes d’Hépato- Gastroentérologie du nord et du sud.
  10. Raffermir les relations interpersonnelles entres les gastroentérologues des sociétés membres de l'association.

BUT : Maintenir les connaissances médicales des gastroentérologues africains à un niveau constamment élevé et actualisé leur permettant d’assurer une meilleure prise en charge des malades et de bénéficier des carrières professionnelles honorables.

haut de page